festival des abbayes en lorraine
Entreprise et culture en lorraine ECL festival des abbayes en lorraine partenaires festival des abbayes en lorraine presse
festival des abbayes en lorraine abbayes Centre Lorrain d'interpetation de recherche et d'edition musicale CLIREM
festival des abbayes en lorraine
festival des abbayes en lorraine 2015 festival des abbayes en lorraine programme festival des abbayes en lorraine conférences
festival des abbayes en lorraine actions scolaires festival des abbayes en lorraine resrvation billetterie
festival des abbayes en lorraine
LES VIGNES DU SEIGNEUR
Codex Caioni  Festival des Abbayes Lorraine

ENSEMBLE ZENE

SAINT SIEGE ou
SAINT EMPIRE

samedi 25 août

21h00

église protestante

réservation

info + concert

conférence


PROGRAMME
SAINT SIEGE ou SAINT EMPIRE
Tokay ou pinot gris

Johannes Caioni 1629-1687
Codex Caioni
musique du XVIIe siècle en Hongrie


Dieterich Buxtehude 1637 - 1707
Membra Jesu Nostri |


>> programme détaillé


TOKAY ou PINOT GRIS

Lazare de Schwendi (1522-1583), seigneur de Hohlandsbourg et de Kientzheim, sous-bailli de Kaysersberg, s’est illustré par une carrière militaire et diplomatique vouée au Saint-Empire romain germanique. Selon la légende, il est supposé avoir ramené de Hongrie le cépage de Tokay.

Il joua un rôle considérable dans les affaires munstériennes. Le « Traité de Schwendi » mit fin à une longue querelle qui opposait l’abbaye à la ville de Munster.

Ce traité fixa, une fois pour toutes, les rapports entre la ville et l’abbaye et la communauté retrouvent enfin le calme, du moins pour quelques années.

Signalons que cet arbitrage n’était pas qu’une affaire munstérienne. Voyant que le droit de passer à la Réforme était pour la première fois clairement reconnu à une ville de la Décapole, les membres du Conseil de Colmar décidèrent au mois d’avril de la même année d’introduire, eux aussi, le protestantisme et c’est ainsi que le premier culte luthérien fut célébré à Colmar le 19 mai 1575.

voir conférence

Ensemble zene Festival des Abbayes Lorraine

ENSEMBLE ZENE

C’est à l’initiative de Bruno Kele-Baujard que l’ensemble ZENE voit le jour en 2014 (ZENE se prononce [zɛnɛ] et signifie musique en hongrois). ​
Cet ensemble à effectif variable réunit en son sein de jeunes instrumentistes et chanteurs professionnels issus des grands conservatoires européens.

Essentiellement dévolu à la musique ancienne, ZENE s’illustre particulièrement dans le répertoire baroque italien. L’ensemble aborde également le répertoire romantique avec le Requiem Allemand de Johannes Brahms aux côtés du Duo Jatekok . Parmi les programmes abordés par l’ensemble, nous pouvons citer les Madrigaux de Monteverdi et Gesualdo, un programme de musique Anglaise de la renaissance, et aussi les Motets et Cantates de Jean-Sébastien Bach.

À l’initiative de son directeur artistique d’origine hongroise, l’année 2018 marque le début d’une vaste recherche musicologique autour de la musique baroque hongroise, répertoire oublié du 17ème et 18ème siècle (Kájoni János, Seregély Mátyás).

En Février 2018 sortira le premier disque de l'ensemble "VIA DOLOROSA" autour du Stabat Mater de Domenico Scarlatti (Klarthe Label).

ZENE est l’invité de prestigieux festivals en France et en Europe (Semaines Musicales de Quimper, Festival des Abbayes de Lorraine, Voci d’Europa (Italie), Présence Baroque au Puy)

Depuis Janvier 2018, l'ensemble ZENE est soutenu par la FONDATION ORANGE.

​.

lire la suite

Bruno Kele Baujar Festival des Abbayes Lorraine


Bruno KELE BAUJARD Direction

Bercé par la musique dès sa plus tendre enfance, Bruno Kele-Baujard grandit au sein d’un entourage culturel franco-hongrois d’une richesse exceptionnelle.

Il s’initie très jeune à la musique auprès notamment d’Ilonka et Péter Eötvös, György Ligeti, Márta et György Kurtág…

Fortement influencé par sa tante Judit Kele (célèbre réalisatrice de films documentaires et mélomane avertie) qu’il accompagne souvent au concert, il découvre très tôt les grandes œuvres du répertoire.
Il aborde sa formation par le piano et le chant grâce à la méthode Kodály et intègre les Petits Chanteurs de Saint-Louis de Paris sous la direction d’Ariel Alonso.

Véritable touche-à-tout, il apprend également le saxophone et le violon.

Au Conservatoire Royal de Bruxelles, il étudie auprès de Marcel Vanaud et Stephan Van Dyck.

Bruno travaille la direction d’ensemble avec Ariel Alonso et bénéficie de l’enseignement de Péter Eötvös, Gregory Vajda et Helmuth Rilling.

En 2014, il crée l’ensemble ZENE dont il assure depuis la direction artistique.


A tout juste 27 ans, Bruno Kele-Baujard dirige son propre ensemble et assiste régulièrement le chef Léo Warynski.

lire la suite






Rnsemble Zené





PROGRAMME

Ordre et désordre

Codex Caioni

C’est en 1985 derrière le mur d’une église de Transylvanie qu’on a retrouvé des manuscrits du XVIIe siècle provenant d’un moine franciscain, Jànos Caioni. Réunis en plusieurs livres (Codex), ces manuscrits de pièces vocales et instrumentales représentent la musique de l’époque dans cette région (le Royaume de Hongrie). Relevé d’oeuvres traditionnelles et aussi de pièces de Schütz, Monteverdi ou encore Praetorius, le Codex Caioni est un témoin précieux de la musique du XVIIe siècle en Hongrie.

Membra Jesu Nostri | Dieterich Buxtehude 1637 - 1707

Membra Jesu nostri, est un cycle de sept cantates composées par Dietrich Buxtehude, sur des poésies spirituelles du Moyen Âge, déplorant l’une après l’autre les plaies du Christ et dont le chiffre est symboliquement porté de cinq à sept.

Les textes des deux blessures « ajoutées » par Buxtehude sont, pour Ad latus, un autre poème attribué à saint Bernard. L’église luthérienne allemande apprécie en effet ces textes empreints de mysticisme, que celui-ci soit cistercien ou rhénan...

LES CONFERENCES

Tokay ou pinot gris

Caroline CLAUDE-BRONNER

Guide-Conférencière

Maitrise d'Histoire - spécialisation en Histoire régionale et en Histoire de la Viticulture

savoir+

lieu (?) Munster- 17h30



Site à consulter :
Ville de Munster