festival des abbayes en lorraine
Entreprise et culture en lorraine ECL festival des abbayes en lorraine partenaires festival des abbayes en lorraine presse
festival des abbayes en lorraine abbayes Centre Lorrain d'interpetation de recherche et d'edition musicale CLIREM
festival des abbayes en lorraine
festival des abbayes en lorraine 2015 festival des abbayes en lorraine programme festival des abbayes en lorraine conférences
festival des abbayes en lorraine actions scolaires festival des abbayes en lorraine resrvation billetterie
festival des abbayes en lorraine

UNE JOURNEE PARTICULIERE

 festival des abbayes

ELSA GRETHER

L'HARMONIE DU 
CHAOS

vend. 22 juin

17h30


PROGRAMME : L'HARMONIE DU CHAOS - "création Festival"


Elsa Grether nous propose une création spéciale pour le festival avec ces trois Partitas de Jean Sebastien Bach mêlées avec trois Sonates correspondantes d’Eugène Ysaÿe. Ysaye a en effet composé ses six Sonates après avoir entendu J. Szigeti jouer les six Sonates et Partitas de Bach...



Jean Sebastien Bach Partita no.3 en Mi Majeur BWV 1006

Eugène Ysaÿe Sonate no.2 «Obsession»

Jean Sebastien Bach Partita no.1 en Si mineur BWV 1002

Eugène Ysaÿe Sonate no.4

Jean Sebastien Bach Partita no.2 en Ré mineur BWV

Sergueï Pokofiev Sonate no.1 pour violon solo





Elsa GRETHER violon

Elsa Grether, née à Mulhouse, obtient un Premier Prix de violon à l'unanimité du jury au CRR de

Paris le jour de ses quinze ans. Poussée par une grande curiosité, elle poursuit sa formation à

l'étranger, au Mozarteum de Salzbourg avec Ruggiero Ricci, puis aux Etats Unis avec Mauricio Fuks à

l'Université d’Indiana à Bloomington et Donald Weilerstein au New England Conservatory de Boston.

Elle bénéficie aussi des conseils de Régis Pasquier à Paris.

Lauréate du Prix International Pro Musicis 2009 à l'unanimité du jury avec la pianiste Delphine

Bardin, elle fait en 2012 ses débuts en récital au Carnegie Weill Hall de New York ainsi qu’à Boston.

En soliste avec orchestre, elle a interprété de nombreux concertos (Bach, Vivaldi, Mozart, Haydn,

Beethoven, Bruch, Brahms, Tchaïkovski, Sibelius, Chébaline, Dvorak, Prokofiev, Saint Saëns, Tzigane de Ravel...)

Ses deux premiers CDs, Poème mystique et French Resonance parus en 2013 et 2015, avec les pianistes Ferenc Vizi et François Dumont (label Fuga Libera/Outhere) ont été unanimement accueillis par la presse et le public, obtenant tous deux 5 Diapasons et 4 étoiles du magazine Classica, ainsi que des critiques élogieuses dans le magazine Gramophone, La Libre Belgique, Resmusica...

Son 3e CD «Kaléidoscope» consacré au répertoire pour violon seul et enregistré à l’Abbaye de Fontevraud paraît en 2017 chez Fuga Libera/Outhere et obtient des critiques unanimes (5 Diapasons, 4 étoiles Classica, Gramophone, 5 de Pizzicato...).

L'année 2017 la voit en soliste dans le Concerto de Tchaikovsky avec l’Orchestre de Briansk au Festival des Grandes Heures de Cluny ainsi qu’à l’Abbaye de Fontenay, dans le Concerto de Sibelius avec l’Orchestre

Philharmonique du Liban à Beyrouth, en récital à Paris Salle Cortot, au Collège des Bernardins, aux Flâneries Musicales de Reims avec Régis Pasquier, Festival des Forêts en récital solo,

Festival de Sully et du Loiret, Estivales d’Arténétra en duo avec Sonia Wieder Atherton, Festival Berlioz,

Musiques à Versailles, Grandes Heures de Saint Émilion, Adac de Reims, Hors Saison Musicale, Musique en Polynésie...En février 2018, elle donnera deux concerts aux Folles Journées de Nantes.

On a pu l’entendre en récital dans de prestigieux festivals et salles en France et à l'étranger : Carnegie Weill Hall de New York, Printemps des Arts de Monté Carlo, Flâneries Musicales de Reims, Festival des Abbayes en Lorraine, Festival de Menton, Festival de Sully et du Loiret, Festival de Musique sacrée de Perpignan,

Bozar et Salle Flagey à Bruxelles, Festival Musica à Strasbourg, Festival des Forêts, Festival Lille Clef de Soleil, Palazzetto Bru-Zane à Venise, Radio Suisse Romande et Festival Musiques en Eté à Genève

, Festival de Saint Lizier, Mozarteum de Salzbourg, Radio Nationale d’Alger, Scène Nationale de Martinique ... Elle collabore avec le comédien Daniel Mesguich à diverses reprises.

Elsa est lauréate de diverses fondations: Safran pour la Musique, Natixis-Banque Populaire, Prix

Oulmont (Fondation de France), Cziffra, Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation, Fondation

Alliance, AJAM. En 1993, elle est lauréate du Concours des Jeunes solistes organisé par la RTBF de Bruxelles (1er Prix de sa catégorie).
Alain Duault lui a consacré une émission dans "Toute la musique qu'ils aiment" (France 3) et elle est régulièrement invitée sur France Musique, France Culture, Musiq’3 et la RTS Suisse

.


en savoir +

QUELQUES CRITIQUES

CONCERTCLASSIC : « Elsa Grether fait partie de nos grandes violonistes et il serait temps que tous les organisateurs de concerts en prennent pleinement conscience. Humaine autorité dans Bach et Honegger, mystère dans Tôn-That Tiet, puissant souffle narratif dans Ysaÿe et Khachaturian (méconnue, la Sonate -Monologue vaut le voyage !) : ce « kaléidoscope » captive de bout en bout, avec pour récompense au terme d’un exigeant mais prenant parcours le soleil d’Albéniz (A Cochard, juillet 2017)


DIAPASON (5 diapasons) par JM Molkhou / nov 2017 :

« … Rares sont les interprètes qui explorent les trésors plus insolites comme le fait Elsa Grether, après deux albums aux programmes déjà judicieux (…) En ouvrant le récital sur la clé de voûte du répertoire, la Chaconne de la Partita en Ré mineur, elle démontre non seulement son courage mais confirme aussi la personnalité de son style. Sa flamme intérieure anime des phrasés vivants, et la maîtrise des lignes polyphoniques ne tombe jamais dans l’emphase. Rien de péremptoire ici ni d’artificiel, rien de maniéré ni de racoleur, et une naturelle qualité d’intonation. Elle aborde avec le même talent la plus célèbre des six sonates d’Ysaye « Ballade » (…) La sombre sonate d’Arthur Honegger, évident hommage à Bach, fut au répertoire de Ginette Neveu… Depuis la version légendaire de Christian Ferras, rares sont les interprètes qui lui font autant honneur (…) Une pièce philosophique de Tôn-Thât Tiet et l’une des plus ensorcelantes danses d’Albeniz, prolongent ce périple multiculturel, original et fort bien défendu. »


GRAMOPHONE par Charlotte Gardner / nov 2017 :

« Ce disque est sans conteste mon récital en solo préféré depuis un bon moment »


...etc
lire la suite


Elsa Grether...Abbaye de Fontevrault